Cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs remplacera, au 1er janvier 2022, la réglementation thermique RT2012. Diminution de l’impact carbone des logements individuels et collectifs, amélioration de leur performance énergique, maintien de leur fraîcheur en périodes de canicules… La RE2020, et non RT2020, fixe, auprès de tous (particuliers comme professionnels du Bâtiment), des objectifs prioritaires et des normes pour favoriser l’environnement et le confort des habitants en toutes saisons.
C’est quoi la RT2020 ou la RE2020 ?
La RE2020 ou RT2020 est la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Elle fixe, aujourd’hui, les règles de construction qui élèveront les habitations des Français pour les décennies à venir. En effet, un quart des bâtiments de la France de 2050 ne sont pas encore construits ! Cette nouvelle réglementation thermique vise plus précisément à diminuer l’impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs. Une démarche nécessaire, que devront suivre tous les professionnels du Bâtiment, pour atteindre les objectifs gouvernementaux de réduction des consommations d’énergie et de limitation des émissions de gaz à effet de serre.
Cette nouvelle réglementation thermique vise à diminuer l’impact énergétique et environnemental des bâtiments neufs.
Pourquoi une réglementation thermique 2020 ?
Avec la RE2020, le gouvernement cherche à la fois à améliorer la réglementation existante – la RT2012 – et introduire de nouvelles normes environnementales pour les futures constructions. Des critères qui régiront demain l'aménagement des bâtiments français. Les différents acteurs du Bâtiment sont, quant à eux, partie prenante de cette réglementation environnementale aboutie. Ils souhaitent agir collectivement pour réduire les émissions des bâtiments, résidentiels et non-résidentiels (bureaux, usines, immeubles, magasins, écoles, universités, etc.).
Améliorer la réglementation existante – la RT2012 – et introduire de nouvelles normes environnementales pour les futures constructions.
Dans quel contexte s’inscrit cette réglementation environnementale 2020 ?
En signant l’Accord de Paris en 2015, la France s’est engagée à lutter durablement contre le changement climatique. Le constat est clair : les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites et les efforts mieux répartis. Cette ambition a été réaffirmée dans la loi énergie-climat, qui prévoit d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Un défi qui concerne tous les secteurs, et notamment le Bâtiment. À lui seul, il représente plus de 25% des émissions de CO2 produites en France en 2019 (juste après le secteur des transports).
Atteindre la neutralité carbone en 2050.