La RE 2020 vise un objectif majeur : faire baisser les émissions de carbone du bâtiment et atteindre la neutralité d’ici 2050. Pour y parvenir, ses critères à remplir et ses conditions d’obtention s’inscrivent dans un temps progressif de 2022 à 2031.
Quand la RE 2020 remplace-t-elle la RT 2012 ?
La réglementation environnementale entre en vigueur le 1er janvier 2022. Le gouvernement a, par ailleurs, choisi d’inscrire la RE2020 sur le long terme, en fixant un cap clair et une trajectoire progressive. La réglementation sera ainsi progressivement de plus en plus exigeante jusqu’à 2031. Trois jalons sont prévus en 2025, 2028 et 2031 et constituent des marches de rehaussement des exigences.
Un observatoire sera également créé à partir des données récoltées par l’administration sur les bâtiments nouvellement construits et ses résultats seront présentés régulièrement au Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE). Cela permettra de suivre le déploiement et les impacts de la réglementation et de procéder à d’éventuels ajustements sur les sujets qui le nécessiteront.
Autre perspective : une concertation sera lancée pour l’élaboration d’un label d’État, qui sera mis en place postérieurement à la RE2020. Il permettra aux maîtres d’ouvrage publics ou privés d’aller plus loin dans l’exigence environnementale et de préfigurer les bâtiments de l’après-demain.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Quels sont les bâtiments concernés par la RE2020 ?
La réglementation concerne, sauf exception, les logements neufs dont les permis de construire sont déposés postérieurement au 1er janvier 2022. La RE2020 concerne, dans un premier temps, les maisons individuelles, les logements collectifs.
L’application aux bureaux et bâtiments d’enseignement primaire et secondaire se fera courant 2022, la date exacte devant faire l’objet d’une concertation prochaine. Actuellement en cours d’élaboration, la réglementation applicable aux bâtiments tertiaires (hôtels, magasins, salles de sport…) plus spécifiques entrera en vigueur avec un décalage d’au moins 1 an ; ceux-ci restent donc soumis à la RT2012 en attendant.
« La RE2020 concerne, dans un premier temps, les maisons individuelles, les logements collectifs.